Langues
00 - Spectroscopie
01 - Le matériel
02 - Les réglages
03 - Par l'exemple
04 - CCD 2008 2007
2006 2005 2004 2003 1999-2002 archives visiteurs visiteurs en ligne |
02 - Les réglages - La mise en station
1- La latitude, le pointage approximatif de la polaire.
Cette étape consiste à prérégler la monture. Régler dans un premier temps le latitude du lieu d'observation sur l'axe verticale de la monture. Ensuite déplacer l'ensemble du télescope dans la direction de l'étoile polaire. Enfin faire l'horizontalité en agissant sur la longueur des pieds du telescope. Vérifier la présence de l'étoile polaire dans le viseur.
2- La longitude, l'heure et la date. Régler la longitude du lieu en tournant la bague A, puis tourner l'axe alpha de facon à ce que la date du lieu corresponde à l'heure d'observation TU. Attention il faut retrancher 1h en hiver et 2 h en été à l'heure de la montre pour obtenir l'heure TU (temps universel).
Ajuster l'heure en face de la date. Ici on observe le 6 janvier à 22h30 TU. 3- Le centrage de la polaire. Mettre en route la motorisation, puis installer le dispositif d'éclairage du réticule. Enfin positionner l'étoile polaire dans le cercle à l'aide des axes verticaux et horizontaux de la monture. Attention les réticulés sont fabriqués pour une date donnée. Le mien a été fabriqué dans les années 1990, alors que l'étoile polaire était à 47' du pôle. Comme la position du pôle varie très lentement au cours du temps (précession), il faut placer l'étoile polaire en fonction de sa déclinaison et non pas dans le petit cercle du réticule (pour 2004 l'étoile polaire est à 43' du pôle).
Liens: Un logiciel pour la mise en station sans étoile polaire... Adaptation de la méthode de birgourdan avec une Webcam: LE LOGICIEL MESXXI Méthode de King pour la mise en station précise avec Astrosnap:http://astrovp.free.fr/trucs_et_astuces.htm La théorie de la mise en station selon Serge Bertorello de l'association marseillaise AMAS toutes les méthodes : Date de création : 14/07/2006 @ 07:36 Réactions à cet article
|