Langues
 
Technique - Astuces
Evènements
Webmaster
Recherche



Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

2006 - 15-08 Ciel Austral en Tanzanie

Voyage en Tanzanie.
15-30 Août 2006.

Nous avons eut la chance de faire un voyage organisé en Tanzanie cet été. Au menu de ce safari photo nous avions la visite dans les parcs du Tarangire, du Lac Manyara, du Serengheti et du cratère Ngorogoron puis repos quelques jours avant la rentrée des classes sur l'ile de Zanzibar. Nous sommes revenus avec plus de 1800 clichés de la faune locale. Les Zèbres, Gnous, Impalas, Gazelles de Thomson, Bubales, et les Eléphants côtoient les Lions, les Léopards, les Guépards et les Hyènes avec une grande harmonie sans être trop dérangé par la présence humaine. Lorsque j'ai regardé une carte du Monde pour localiser la Tanzanie, j'ai constaté que ce pays se situe un peu en dessous de l'équateur terrestre. A moi le ciel Austral!! Mais comment faire pour photographier le ciel? En voyage organisé la quantité et le poids des bagages est limité ce qui me prive de télescope. Néanmoins, Jean- Claude qui a déjà voyagé au Kenya m'a motivé à faire des images du ciel avec un simple appareil photo sur un pied. La position des constellations y est très déconcertante, la première nuit on ne reconnaît pas facilement les constellations boréales. Etrange sensation que de voir la Lyre à l'envers et le sagittaire au zénith m'a-t-il répété. Déjà dans l'avion, un Boeing 747, j'ai surveillé la position dans le ciel du Scorpion. C'est extraordinaire que de voir à travers le hublot, peu à peu, au fil des heures, la queue du scorpion se redresser alors que la tête plonge sur horizon, preuve que la terre est ronde et que l'avion fonce à 1100km/h en direction du Sud. Pour laisser une trace indélébile de ce voyage il me fallait trouver un système simple, compact et léger pour faire des poses longues du ciel. C'est ainsi que j'ai eut l'idée de modifier mon mini planchette équatorial (MPE) pour la photographie dans les régions équatoriales. En effet, sur l'équateur l'étoile polaire n'est pas visible et il n'y a pas de repère au pole sud pour la mise en station, il fallait donc utiliser une boussole et un niveau à bulle.

IMG_4674_s.jpg 2006-08-18-05.jpg

 
Tarangire National Park, 4° de latitude sud.

Les constallations australes
Voie Lactée le 17 août 2006- Parc national du Tarangire TANZANIE - 4 minutes de pose EOS 350D ISO 800 - f 8 mm SIGMA EX.
Suivi au miniplanchette équatorial manuel. Traitement standard sous iris + commande sblur 4 30
pour faire ressortir la couleur des étoiles. La Région du centre galactique, constellations du Scorpion et du Sagittaire presque au Zenith!!!

C'est la première fois que je vois notre galaxie dans sa plus grande partie, le sagittaire (centre galactique) étant presque au zénith en début de nuit. Quelle sensation impressionnante lorsque je pense aux centaines de milliards d'étoiles qui la composent! En regardant le ciel, c'est la première fois que j'ai l'impression d'être dans un vaisseau spatial "flottant " au milieu d'innombrables étoiles tournoyantes autour d'un centre commun. J'ai la vision de la galaxie du sombrero qui se déploie sous mes yeux... génial! J'immortalise rapidement l'évènement, et je rentre dans ma chambre avant d'être dévoré par les moustiques. Je repasse les images sur l'écran de l'EOS, et je retrouve mes dernières émotions, je repère rapidement quelques constellations et je me rends compte, qu'en quelques minutes de pose, les nébuleuses sombres qui zèbrent le disque, et qui nous empêchent de voir le centre sont parfaitement visibles. Le ciel est de très bonne qualité car malgré les éclairages de l'hôtel, on distingue tout de suite la nébuleuse de la pipe sorte de fumée noire qui s'étend jusqu'à Antares, l'oeil du scorpion.


Lac Manyara 3,5° de latitude sud.
Les constallations australes
Voie Lactée le 18 août 2006- Lac Manyara TANZANIE - 5 minutes de pose EOS 350D ISO 800 - f 8 mm SIGMA EX.
Suivi au miniplanchette équatorial manuel. Traitement standard sous iris + commande sblur 4 30 pour faire ressortir la couleur des étoiles.

En cette saison le centre de la voie lactée se couche assez rapidement. Il faut donc s'installer juste après le coucher de soleil. Heureusement près de l'équateur le soleil se couche très rapidement. En moins d'une demi-heure le ciel est déjà noir car le soleil se couche à la verticale. J'en profite pour photographier la croix du sud, la constellation utilisée par les navigateurs autrefois pour repérer le sud. Du Lodge, nous avons le Lac Manyara et la vallée du Rift à nos pieds. Par chance le sud est parfaitement dégagé ce qui me permet de pouvoir photographier la petite étoile de magnitude 5 qui marque la position du pole sud, Sigma Octants, sorte d'étoile polaire de l'hémisphère sud. A l'oeil nu j'ai essayé de la repérer mais rien, elle se situe 3,5° au-dessus de l'horizon, et l'absorption atmosphérique est trop importante. De retour en France je me suis amusé à retrouver la constellation de l'Octant et je l'ai repéré à raz de l'horizon. Autre surprise sur cette image, une lueur blanchâtre est visible à droite (ouest) qui monte de l'horizon en direction de Jupiter. Pourtant aucune ville dans cette direction à moins de 200km! Comme l'image à été faite juste après le coucher de soleil, j'en déduit que c'est la lumière zodiacale, sorte de réflexion de la lumière solaire sur la poussière résiduelle présente dans le plan orbital des planètes du système solaire.

Le pole sud
Sigma Octant, la Croix du Sud et le sac à charbon Crop + Reduction 50% image précédente.
 

Serengheti (plaines infinies en Masaï) 2,5° latitude sud.

Le pole sud
Grand et petit Nuage de Magellan le 20 août 2006- Seronera Lodge TANZANIE - 5 minutes de pose EOS 350D ISO 800 - f 8 mm SIGMA EX.
Suivi au miniplanchette équatorial manuel. Traitement standard sous iris + commande sblur 4 30 pour faire ressortir la couleur des étoiles.
Reduction 30%.


magellan_3.jpg
Grand et petit Nuage de Magellan le 20 août 2006- Seronera Lodge TANZANIE - 5 minutes de pose EOS 350D ISO 800 - f 8 mm SIGMA EX.
Suivi au miniplanchette équatorial manuel. Traitement standard sous iris + commande sblur 4 30 pour faire ressortir la couleur des étoiles.

Le grand nuage de Magellan
Grand Nuage de Magellan- Parc national du Serengheti TANZANIE - 3x2 minutes de pose EOS 350D ISO 800 - f50mm fd:3,5 Canon EFS.
Suivi au miniplanchette équatorial manuel. Traitement standard sous iris + commande Asinh 0,003 3
pour faire ressortir la couleur des étoiles image. réduction 50% + crop. 20/08/2006 - 5h41 HL. La nébuleuse de la Tarentule est très bien visible.


En Août, les nuages de Magellan sont visibles en fin de nuit. Depuis quelques jours, j'essaye de me lever à 5h00 pour les observer mais souvent des nuages envahissent le ciel au petit matin. Nous sommes installé au Seronera Lodge, sur le plateau du Serengheti à plus de 2000m d'altitude, l'air y est sec, c'est ma chance! Le soir j'ai repéré un endroit pour observer à la lisière de la forêt. Ce matin, en sortant, tout de suite, je repère deux taches flous, une plus grande que l'autre, en direction du sud. Pas de doute ce sont bien les nuages de Magellan, deux petites galaxies satellites de la notre, la voie lactée... je reste sur ma fin car j'aurais tellement voulu voir la voie lactée en même temps, à cette latitude elle se situe sous l'horizon. Il faudra faire un voyage plus au sud au Chili ou en Australie pour pouvoir imaginer le ballet de ces deux galaxies autour de la notre... Je me console en photographiant le grand nuage de Magellan avec le 50mm, le Top-Top c'est vraiment génial, le suivi est presque parfait sur 2 minutes de pose.

Le cratère du Ngorongoro 3,5° latitude sud.

nebuleuse_pipe.jpg
Nébuleuse de la Pipe le 22 août 2006 19h27 HL- N'gorongoro TANZANIE - 41s de pose EOS 350D ISO 800 - f50mm EFS Canon.
Suivi au miniplanchette équatorial manuel. Traitement standard sous iris -
Tete du Scorpion.

 

Pour terminer le voyage nous sommes à plus de 3000 mètres d'altitude au bord du cratère du Ngorongoro. La vue est dégagée en direction du nord, ça fait drôle de voir les constellations de la Lyre et du Cygne complètement à l'envers. Le ciel est tellement noir que seulement 40s de pose suffisent pour saisir la constellation de la pipe. Ce soir impossible de faire la mise en station les vibrations du 4x4 ont eut raison de ma boussole à bain d'huile... elle n'indique plus le nord mad. Conclusion pas de photographie du sac à charbon, au 50mm. Grrrreu.


Les constellation du ciel boréal
Et pour terminer le Cygne la tête (albiréo) vers le haut, finalement c'est le bon sens wink.
En Premier plan le cratère du Ngorongoro


Le montage:
IMG_4672_s.jpg
IMG_4673_s.jpg

Date de création : 18/09/2006 @ 15:43
Dernière modification : 25/10/2009 @ 00:29
Catégorie : 2006
Page lue 5066 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



^ Haut ^