Langues
 
Technique - Astuces
Evènements
Webmaster
Recherche



Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

01 - Le matériel - EOS 300D premiers essais

Enfin un reflex numérique à bas prix! L'EOS 300D exploite le même capteur que l'EOS 10D ainsi qu'une partie de l'électronique. Comme le 10D, il accepte toutes les optiques EF et EF-S Canon mais aussi les optiques compatibles qui équipent les boîtiers reflex argentiques Canon. Le capteur CMOS de 6,3 Millions de pixels est 1.6x plus petit que le format traditionnel 24x36mm (15,1x22,7mm). Le champ est ainsi réduit, et la focale des objectifs augmentent ainsi de 1,6x. Par exemple, un objectif de 300mm a pour focale équivalente 480mm. Le capteur est au format argentique 3/2=1.5 (3072 x 2048 pixels) alors que la plupart des APN sont au format vidéo 4/3, plus carré.

En dehors de ses capacités en photographie traditionnelle, ce qui frappe en astrophotographie c'est un bruit thermique très faible même pour les poses longues. Les images brutes de 10' de pose restent "lisibles" même en l'absence de refroidissement du capteur. La sensibilité est réglable entre 100 et 1600 ISO (3200 ISO avec le firmware russe). Le bruit thermique en 1600 ISO est visible sur les prises de vue de tous les jours mais devient léger en 800 ISO et presque insignifiant en 400 ISO ce qui est remarquable pour une utilisation en astronomie.


Centre galactique Sagittaire
Région du sagittaire, 800s de pose 400 ISO f5.6 zoom canon 18-55mm a 55mm de focale réduction 25%.
Cliquer pour agrandir.


Région du sagittaire, 794s de pose 400 ISO f5.6 zoom canon 18-55mm a 55mm de focale réduction 25%.
Cliquer pour agrandir.


Image Brute 200%
Température extérieure environ 10°C


Image prétraitée.

Le temps d'exposition est contrôlé par l'appareil de 1/4000ème de secondes jusqu'à 30 secondes. Au delà il faut soit utiliser la télécommande filaire RS-60E3 (bouton de déclanchement et blocage) soit la télécommande infrarouge RC5 (un appui sur l'unique bouton déclenche le retardateur, la pression suivante stoppe la pose). Mais des bricoleurs, se sont rendus compte que l'intervallomètre disponible pour l'EOS 10D pouvait aussi être utilisé sur le 300D en remplaçant le connecteur par une prise jack (ici). Cette télécommande permet de "programmer" un enchaînement de poses et de pouvoir contrôler le temps d'exposition dans le mode "Bulb" (pose B) ce qui est très pratique pour faire une séquence d'images d'un même objet.

RC5

RS-60E3

TC-80N3

Grip BG-E1

L'option du 10D qui permet de relever le miroir avant la pose n'est pas présente mais d'autres bricoleurs sont parvenus a récupérer des fonctionnalités du 10D désactivés pour le 300D. Ainsi l'option "mirror Look up" peut être utilisée après avoir installer le Firmware non officiel Russe de Ravil and Wasia (à vos risques et péril! la garantie Canon ne s'appliquant plus après l'avoir installé). Très pratique, cette option permet le relevage du miroir avant l'ouverture du rideau. L'intervalle de temps entre les deux est réglable de 1,5s à 10s. En astronomie cette fonctionnalité est essentielle pour éviter au maximum les vibrations du déclanchement de la pose. D'autres options sont accessibles avec ce firmware:

- le mode flash synchro 1/200ième en mode Av. - La compensation FEC de puissance du flash. - La sensibilité 3200 ISO. - La possibilité d'attribuer une fonction au bouton SET en mode prise de vue. - Le réglage du mode de mise au point One Shot (mise au point une fois) , Ai (automatique), et Servo Ai (mode sport). A noter que le mode Servo Ai très pratique pour la prise de vue d'objets en mouvement n'est pas totalement actif. En effet le bouton de déclanchement a mi-parcourt permet une mise au point en continue mais il faut relâcher puis re-appuyer sur ce bouton pour déclancher l'exposition. Néanmoins le mode Servo Ai reste actif entre les poses si le mode rafale est activé. Prochainement ce défaut sera peut être corrigé.

L'autonomie de la batterie Ion Lithium est correcte, par exemple 20 images de 10 minutes de poses n'ont pas suffit a épuiser une BP511. La "poignée avec batterie" BG-E1 qui peut accueillir 2 batteries BP511, peut être utile en cas d'utilisation par grand froid, sinon il existe l'adaptateur secteur AC-E3.

Les images sont sauvegardées en JPG avec différentes compressions et résolutions mais aussi au format RAW (.CRW) qui permet l'accès a toute l'information des images sans altération. Grâce au format RAW 16bits par couche (48 bits) le traitement des images comme en imagerie CCD est possible, la dynamique des images au format JPG n'est que de 8bits par couche (24 bits). A cause de la compression destructrice du format Jpg le prétraitement des images astronomiques ne peux être fait correctement. Les points chauds bien contrastés entraînent des artefacts autour qui ne peuvent être enlevé par la suite.

Pour traiter les images on peut utiliser Adobe Photoshop 8, mais le logiciel IRIS développé par Christian BUIL est désormais équipé de toutes les fonctionnalités spécifiques au traitement des images astronomiques au format RAW. Le format Pic interne au logiciel prend en charge les images couleurs RVB ce qui évite de devoir traiter comme auparavant les 3 plans de couleurs séparément, et le prétraitement des images (correction de courant d'obscurité, dark et flat) peut se faire par lots ce qui est vraiment agréable. Le niveau de convivialité de ce logiciel n'a cessé de progresser ces dernières années et le fait qu'il soit gratuit est un très bon argument pour n'utiliser que celui-ci. De plus l'auteur donne des explications très claires et illustrées avec des exemples de la démarche à suivre pour traiter les images astronomiques "dans les règles de l'art" enfin il propose de très nombreux liens et tests de matériel sur son site.

Pour terminer, l'apparition des nouveaux boîtiers Nikon D70, Canon EOS 20D et Canon EOS 350D et surtout Canon EOS20Da avec un capteur de 8,2 Mpixels est le signe fort de la nouvelle orientation des grands constructeurs d'appareil photo numérique vers les reflex numériques ce qui ne peut que profiter à la photographie astronomique.


19-12-2004, 19h51mn HL, Quartier de lune, foyer T130/720, 9 images 1/250s
Ce qui est flagrant c'est le champ et la finesse des images que l'on obtient, cliquez pour agrandir à 100%.


Même image à 66% et recadrée.
Cliquez pour l'image en 100%.

Quelques Liens:

Comment retirer le filtre bloquant IR - Description ultra complète en images par Gary Honis:

http://ghonis2.ho8.com/rebelmodnew.html

Ajuster la mise au point AF:

http://www.pbase.com/terrylovejoy/adjusting_af

Une comparaison entre l'EOS 10D et le 20D sur le site de christian BUIL canon:

http://astrosurf.com/buil/20d/20dvs10d.htm

Les pages de Christian BUIL sur l'usage des appareils photographiques EOS 300D et 10D CANON.

http://astrosurf.com/buil/us/digit/eval.htm

La réponse spectrale de l'appareil photographique EOS 300D/ 10D CANON. (BUIL)

http://astrosurf.com/buil/us/digit/spectra.htm

Une comparaison entre CANON 10D et NIKON D70 en pose longue. (BUIL)

http://astrosurf.com/buil/d70v10d/eval.htm

Test de piqué de quelques objectifs CANON et SIGMA. (BUIL)

http://www.astrosurf.com/buil/us/10d/testopt.htm

Test de l'objectif EF 200mm f/2.8L II, un système de mise au point précis, et les coefficients pour réaliser la balance des blancs. (BUIL)

http://www.astrosurf.com/buil/us/10d/wf.htm?Focalisation=Focaliser

Installation du Firmware Russe (non officiel) Modificatif du 300D qui permet de récupérer les fonctions inactivées du 10D.

http://www.digit-life.com/articles2/canon300dfw2/

La page de téléchargement du Firmware Russe.

http://satinfo.narod.ru/en/download.html

Téléchargement du Firmware en local.

La page du Firmware UnDutchables v0.2.3.

http://www.gpi.dk/300d/

Comment re-installer le Firmware 1.1.1 officiel CANON?

http://web.canon.jp/Imaging/eosdigital/E3kr_firmware-e.html

Comment adapter la télécommande TC-80N3 sur l'EOS 300D/350D?

http://sean.wenzel.net/lists/digi_astro/18/9438.html

http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=80

Sites marchands pour objectifs et accessoires.

http://www.hypercamera.fr/

http://www.digital-shopping.fr/


Date de création : 05/05/2005 @ 13:12
Dernière modification : 26/12/2006 @ 20:33
Catégorie : 01 - Le matériel
Page lue 15009 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



^ Haut ^