Langues
00 - Spectroscopie
01 - Le matériel
02 - Les réglages
03 - Par l'exemple
04 - CCD 2008 2007
2006 2005 2004 2003 1999-2002 archives visiteurs visiteurs en ligne |
02 - Les réglages - Réglage Viseur Polaire
Montures du type SP/GP Perl Vixen mais aussi les montures allemande du type EQ SkyWatcher Au début de l'utilisation de la Super Polaris Perl Vixen (SP) je me suis rendu compte que le viseur polaire était fortement déréglé, apparemment aucun réglage n'est effectué en usine. Plusieurs personnes ayant fait le même constat sur d'autre monture du même type j'ai décidé d'écrire ces quelques lignes. Le réglage du viseur polaire s'effectue en deux phases. Dans un premier temps il faut aligner l'axe optique du viseur polaire sur l'axe mécanique de la monture, dans un deuxième temps il faut ajuster la position en ascension droite de la polaire.
On fait tourner la monture de 12h. 1- pointer avec le viseur polaire un objet lointain et faire pivoter la monture sur l'axe des ascensions droites. L'objet ne doit pas se décaler, utiliser la croix centrale du viseur comme repère et agir sur les trois vis de position de l'axe optique du viseur polaire (en fait c'est le réticule qui bouge) pour effectuer le réglage. La croix centrale du réticule, effectue un demi-cercle lorsqu'on fait pivoter la monture de 12 h. Repérer le centre de ce cercle et ramener le réticule sur ce point. Refaire ce réglage pour affiner, jusqu'a ce que la croix du réticule ne bouge plus. Le centre du réticule est sur le centre mécanique de la monture
2- Pointer un objet qui vous indiquera la verticale, coin d'un mur d'immeuble, fil à plomb et ajuster le réticule verticalement la bulle de l'étoile polaire étant vers le bas. (en fait vers le haut car les images sont inversés dans le viseur polaire) Régler les cercles de coordonnées de façon a ce que le 31 octobre corresponde à 24h pour une longitude de 0° bloquer définitivement le cercle. Le viseur polaire est réglé et peut être utilisé sur les étoiles pour le réglage de la monture cette fois ci.
Régler la bague d'angle horaire de l'étoile polaire sur 0h le 1 novembre 2004 la longitude sur 0° et sans tourner l'axe de la monture! Remarque: L'important est de savoir par rapport à quoi on place l'axe pôle - étoile polaire (cercle) et a quelle date/heure on regle les cercles de coordonnées. Il y a autant de combinaison possible que d'instant dans une année autant dire une infinité... J'ai choisit de regler le viseur polaire pour le 31 octobre à 0h TU à 0° de longitude car ce couple date/heure a le bon gout d'etre simple et de correspondre au passage au méridien supérieur de la polaire. Ansi a cette date l'axe polaire (cercle) - pôle (croix) se trouve vertical et le cercle en bas (car la lunette du viseur polaire inverse les images). Il est facile de tourner la monture et de viser un objet vertical comme un poteau EDF (une fois le viseur polaire installé et correctement axé). Il ne reste plus qu'à regler les cercles de coordonnées de facon a ce que le 31 octobre corresponde à 0h pour une longitude de 0°... il faut serrer ET VOILA le viseur polaire est reglé... Attention les réticulés sont fabriqués pour une date donnée. Le mien à été fabriqué dans les années 1990, alors que l'étoile polaire était à 47' du pôle. Comme la position du pôle varie très lentement au cours du temps (précession), il faut placer l'étoile polaire en fonction de sa déclinaison et non pas dans le petit cercle du réticule (pour 2004 l'étoile polaire est à 43' du pôle).
De même il faut penser à refaire le réglage de l'angle horaire de la polaire de temps en temps car l'ascension droite de l'étoile polaire varie aussi.
On peut ainsi atteindre une précision de l'ordre de 5' d'arc sur la mise en station. Monture Super Polaris/ Great Polaris Perl Vixen: Paramètre pour la Méthode de King sous Astrosnap: Mesure de l'erreur périodique de la monture Super Polaris et d'autres montures:http://astrosurf.com/demeautis/ Méthode de King pour la mise en station précise avec Astrosnap:http://astrovp.free.fr/trucs_et_astuces.htm La mise en station selon Serge Bertorello de l'association marseillaise AMAS toutes les méthodes:http://serge.bertorello.free.fr/station/station.html#Viseur Utilitaire de calcul de la position de l'étoile polaire par rapport au pôle nord: http://www.optique-unterlinden.net/pratique/polarisfinder1.4-info.htm Date de création : 09/05/2005 @ 12:42 Réactions à cet article
|