Langues
00 - Spectroscopie
01 - Le matériel
02 - Les réglages
03 - Par l'exemple
04 - CCD 2008 2007
2006 2005 2004 2003 1999-2002 archives |
02 - Les réglages - Mise au point objectifs
Mise au point
Voici une petite astuce pour pouvoir effectuer la mise au point avec les objectifs autofocus en astrophotographie parallèle. En effet, les concepteurs des optiques AF ne pensent pas aux astronomes. Ces optiques n'indiquent pas mécaniquement la position infini ¥ comme sur les objectifs à "grand papa" à mise au point manuelle. La mise au point dépasse allègrement la position infini. Pire, pour les zooms elle dépend de la focale. Enfin, l'autofocus fonctionne très mal en faible lumière. Le solution reste de cadrer un lampadaire très éloigné sur une des 7 zones de focalisation, puis de passer en mode Manuel. Mais le mécanisme des objectifs AF est très sensible au moindre mouvement et il est impossible de bloquer la bague de mise au point.
Ainsi une petite graduation au millimètre associé à un vernier au dixième, réalisée sous Word (fichier Word) à l'aide du logiciel milli2 imprimés sur du papier autocollant permet d'estimer la position du point de focus. Il reste que pour placer précisément la bague de mise au point il faut du doigté en particulier si l'optique est très ouverte. Voici un exemple de système pour un ajustement précis sur le site de Christian BUIL: http://astrosurf.com/buil/us/10d/wf.htm
Le vernier permet de réaliser des tests de mise au point avant de se lancer en astrophotographie ainsi que des tests de "reproductivité" de la mise au point AF. Un exemple est donné ci-dessous avec la détermination précise de la position ¥ pour le zoom 70-300 Sigma.
Influence d'une défocalisation sur les images, fenêtre de visualisation à 100%. Date de création : 12/05/2005 @ 22:27 ![]()
|