Langues
 
Technique - Astuces
Evènements
Webmaster
Recherche



Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

2003 - 07-05 Transit de Mercure

Transit de Mercure

7 mai 2003

Une image toute les 20 minutes à partir de 08h09, T130/720 Perl Vixen + ToUcamPro. Image du soleil sans nuages! Yves Roudier.

08h10 encore quelques nuages...

12h27 phénomène de goutte noire...

C'est encore une aventure humaine qui nous a tous animé pour cette observation. Comme d'habitude les prévisions météo n'étaient pas bonne. L'observation semblait compromise. Pourtant tout avait bien commencé. Une préparation irréprochable de l'événement. Trois jours auparavant, nous avons fait une répétition générale, avec séance de dépoussiérage de télescope, réglage des webcams et fabrication du filtre solaire. Laurent en a profité pour tester son nouveau télescope Kepler T150/750 sur monture EQ3-2. Conclusion l'optique et le suivi semblent tout a fait corrects, mais le moteur de déclinaison un peu poussif... mais a ce prix là... d'autant plus qu'avec un petit réglage de la vis tangente on peut certainement résoudre en partie le problème.

Séance de test webcam

Le poste d'observation... T130/720 à droite, T150/750 à gauche.

Le jour J, après un réveil un peu chaotique, il pleuvait vers 6h du matin, le ciel semble s'éclaircir. Nous nous installons en attendant une trouée. Les nuages se jouent de nous. Le ciel est dégagé sauf en direction du Soleil. De plus un fort vent d'Est pousse les nuages sur nous. Finalement ils se déchirent et nous laissent quelques secondes pour constater que le phénomène a bien commencé sans nous. Mais quelle émotion que de penser que les prévisions sont bonnes. Mercure est bien au rendez-vous et s'offre un spectacle d'ombre chinoise devant le soleil... Je dois abandonner mon télescope et me rendre au boulot (snif), il est 8h10 et je sais que je ne serais pas là pour observer le phénomène de goutte noire (double snif). Mais qu'importe Christelle, Laurent et puis plus tard Magali restent pour recentrer les images du soleil et pour m'offrir ce bel enregistrement du passage de l'ombre de Mercure. Les images de la ToUcam Pro ont toutes été positionnées sur une image du soleil prise par Yves Roudier à l'observatoire de Nice vers 10h. La tache à droite a servit de repère pour toutes les images. Le montage à été réalisé sous PhotoShop.

Il est 8h un gros nuage persiste...

Je dois retourner au boulot...

Juste le temps pour Laurent d'observer ...

Christelle, télescope Kepler T150/750 sur monture EQ3-2, filtre solaire astrosolar

Heureusement il y avait...Christelle et...

Magali pour recentrer le soleil.

Vivement le 8 juin 2004 (c'est un mardi bof bof), pour le transit de Venus... 58" de diamètre!!!


Date de création : 12/05/2005 @ 23:26
Dernière modification : 24/12/2006 @ 09:43
Catégorie : 2003
Page lue 3821 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



^ Haut ^