Langues
 
Technique - Astuces
Evènements
Webmaster
Recherche



Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

00 - Spectroscopie - Rotation de Jupiter

Mission Jupiter 21 - 22 Juillet 2009
Un trou dans Jupiter!
Mesure de la vitesse de rotation de Jupiter.

Le 21 après midi notre veilleur de nuit alias Yves me signale qu'une tache sombre est apparue sur Jupiter le 19 juillet. Cette tache a été repérée par un amateur australien Anthony Wesley puis confirmé par la suite par le JPL en infrarouge (Hawaï). La tache est due semble-t-il à une chute d'un astéroïde ou d'une comète comme se fut le cas pour la comète shoemaker-Levy 9, il y a 15 ans de cela! Beau clin d'oeil en cette année mondiale de l'astronomie wink. Dans la nuit nous nous sommes rendu à l'observatoire de Nice pour une observation du phénomène. Une fois la Luminera correctement focalisée, les premières images semblaient encourageantes, la turbulence était faible, la tache rouge bien visible. Tout était prêt. Au retournement du Coudé (passage au méridien), la turbulence devenait très importante puis les nuages (entrées maritimes) sont venu gâcher la fête. Finalement on a rien vu ce soir là. Le lendemain, le passage au méridien était prévu vers 1h du matin et cette fois ci pas de nuages, mais une turbulence importante...
 
Le 21 juillet ... en fait le 22 au matin après traitement sur la dernière image avant l'arrivée des entrées maritimes on a repéré la tache de Wesley.

L'impact de l'objet non identifié, est encore bien visible après
quelques rotations de Jupiter le 23 juillet.
Skynix 2.1 + IRCUT foyer de la lunette coudé de l'observatoire de Nice. Diamètre 400mm - Focale 10m Une image (somme de 2000 images) toute les 4 minutes...

 

Les planches contacts avec toutes les images:

Planche_Contact-22.jpg

Planche_Contact-3.jpg


Le site du découvreur: http://jupiter.samba.org/jupiter-impact.html

Nous avons profité de la suite de la soirée pour effectuer une petite manipulation qui me tenait à coeur depuis longtemps déjà: La mesure de la vitesse de rotation de Jupiter par décalage Doppler en spectroscopie. Nous avons utilisé pour cela le LHIRES III qui est très facile à mettre en oeuvre.


presentation_2.jpg
Jupiter: Une pose de 5 minutes - EOS 350D - 800 ISO
Lampe étalon néon: Une pose de 30 secondes.

On constate comme pour saturne (voir ici) que les raies sont inclinées, décalées vers le rouge en bas de l'image, décalées vers le bleu en haut... ce qui confirme que Jupiter tourne autour d'elle même. Quelques raies semblent néanmoins verticales, il s'agit de raies atmosphériques terrestres essentiellement de l'eau (H2O).

presentation_3.jpg
Un détail du spectre centré sur la raie Hydrogène Ha
On remarque que le bas du spectre est décalé vers le rouge alors que le haut est décalé vers le bleu (gauche du spectre)
Ainsi le "haut" de Jupiter semble  venir vers nous alors que le "bas" s'éloigne.

ha_profil2.jpg
Profil de raie de Ha. On constate un décale entre le haut et le bas de l'image de 0,7 A ce qui correspond à une vitesse de 0,7 / 6562 * 300 000 = 32km/s
à diviser par deux pour avoir la vitesse de rotation linéaire à l'équateur, donc 16 km/s. (en réalité 13,1 km/s)

Pour obtenir les spectres j'ai utilisé le logiciel libre IRIS de Christian Buil qui possède un module de prétraitement pour les spectres. J'ai ensuite assemblé les deux spectres (celui de Jupiter et celui de la lampe étalon) avec le logiciel The Gimp. Ci-dessous le tutoriel qui décrit la méthode.

Ensuite pour obtenir le profil de raies, j'ai utilisé le Logiciel libre VisualSpec de Valérie Desnoux. Ce logiciel permet la calibation complète des spectres, ainsi que la reconnaissance des raies... Ci-dessous le tutoriel pour obtenir la calibration précédente:
Pour ceux qui veulent s'amuser un peu à traiter les images des spectres:
Le spectre de jupiter
Le spectre étalon

Date de création : 13/04/2010 @ 12:25
Dernière modification : 05/09/2010 @ 16:05
Catégorie : 00 - Spectroscopie
Page lue 3446 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



^ Haut ^